Hello, j’espère que vous avez passez un bon weekend ! Comme tous les lundis, on se retrouve pour un article #CoulissesDuBlog, et aujourd’hui je vous dis tout sur comment je prends mes photos pour mon blog.

Comment je prends mes photos ? #CoulissesDuBlog

Pour les articles « looks », j’utilise un Canon 700D avec l’objectif 50mm f/1.8 qui est tout simplement parfait pour avoir un joli flou en arrière plan. Même si cet équipement représente un budget, je trouve que c’est un très bon rapport-qualité prix et une excellente alternative aux appareils professionnels qui coûtent très cher… J’utilise le mode priorité à l’ouverture (Av), que je règle au minimum, soit 1.8, pour avoir un maximum de flou. J’avoue que les autres réglages sont un peu laissés en mode auto mais je ne suis pas encore une pro en photographie. Ensuite, c’est mon copain qui me prend gentiment en photo 🙂 Et heureusement car je n’oserais jamais demander à qui que ce soit et encore moins utiliser un trépied toute seule dehors… Au début, j’ai pris quelques photos moi-même en intérieur mais sans trépied ni télécommande, c’était un peu galère et je n’aimais pas le résultat. Je préfère donc moins poster si je n’ai pas le choix.

Pour les articles « food » ou « voyages », j’utilise toujours mon Canon 700D mais avec mon objectif 24mm f/2.8 que j’ai acheté à très bon prix pendant le Black Friday. L’idéal serait d’en avoir un plus polyvalent, mais c’est encore un budget alors ça mérite réflexion. Celui-là me permet juste de ne pas avoir un « zoom » trop important, contrairement au 50mm qui réduit beaucoup l’angle de champ.

Pour ce qui est des retouches, j’utilise tout simplement l’application Photos intégrée sur mon MacBook pour travailler en priorité la luminosité (j’use et j’abuse du réglage brillance). D’ailleurs, si quelqu’un connaît des logiciels simples d’utilisation et gratuits, je suis preneuse 😉

Je crée également des images, essentiellement pour les articles #CoulissesDuBlog, grâce à SketchBook. Pour cela, je télécharge des polices sur DaFont et des icônes libres de droit sur Iconfinder. Encore une fois merci à Mia pour l’article qui explique comment créer une bannière.

En ce qui concerne Instagram, j’utilise mon iPhone 5 que j’ai depuis maintenant 3 ans… L’iPhone 7 me fait de l’oeil mais j’ai vraiment du mal à mettre autant d’argent dans un téléphone, j’attends donc d’aller faire un petit tour aux États-Unis avant mon retour en France ! J’avoue que dernièrement, j’ai un peu « triché » en publiant des photos de mon appareil photo. Je détestais faire ça jusqu’à maintenant mais j’expérimente un peu parce que mon nombre d’abonnés fait le yoyo sans jamais décoller. Niveau retouches, je n’ai pas de réglage type et j’utilise peu de filtres, j’essaie seulement de rendre la photo lumineuse. Ma seule petite astuce : prendre des photos en format portrait pour qu’elles s’affichent en plus grand format !

Et vous, comment prenez-vous vos photos ? À demain pour un article look 😉


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien.

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

J'aime cet article sur Hellocoton
Romane signature

12 Commentaires

  1. Nous aussi on fait les photos de nos articles avec nos deux appareils : Un réflexe Nikon le D3100 et un Canon pour ma soeur, et c’est claire que ces petites merveilles nous aident plutôt bien lorsqu’on les met en mode automatique 🙂
    Pour Insta ça dépend, il y a des moments où on le prend avec nos iPhone aussi ou parfois avec nos réflexes ! On ne se fixe aucune règle en fait 🙂

    Merci pour SketchBook qu’on ne connaissait a pas 🙂

    Belle journée <3

  2. Bonjour Romane,
    Merci pour ton article.
    Pour ma part, je prends les photos et les vidéos de mon blog à l’aide de mon smartphone (un Samsung S6). Les réglages sont moins fins que ceux qu’on peut trouver sur un appareil-photo reflex tel que celui que tu utilises, mais le rendu qu’il me permet d’obtenir me convient parfaitement.
    A bientôt

    • Romane Répondre

      Bonjour,
      C’est vrai que maintenant les smartphones prennent de très belles photos et ça ne sert à rien de s’encombrer avec un appareil photo si l’on en a pas vraiment l’utilité.
      À bientôt

  3. pour Instagram je fais avec mon samsung S7 edge qui prend des photos géniales ! Et souvent je me dis que pour mes articles je pourrais prendre des photos de mes livres plutôt que de mettre juste la couverture mais je ne prends jamais le temps….

    • Romane Répondre

      C’est vrai que les Samsung font des photos superbes, malheureusement depuis que j’ai testé Apple je n’arrive plus à m’en passer. C’est très bête pourtant puisque j’ai eu des problèmes avec mon dernier MacBook et j’ai l’impression qu’ils abusent de plus en plus sur les prix…
      C’est vrai, mais au moins la couverture est claire et nette 😉

  4. Coucou, voici quelques logiciels utiles dès qu’on traite des images, photos :
    => The Gimp : logiciel libre et gratuit de création graphique et de retouche photo.
    => ColorPix : logiciel gratuit qui permet de récupérer le code couleur hexadécimal, RGB, HSB ou CMYK du moindre pixel sélectionné sur l’écran.
    => PtrSrc : logiciel gratuit pour des captures d’écran personnalisées, sauvegardables sous différents formats.
    Je ne les ai pas utilisés personnellement j’en ai beaucoup entendu parlé. Si tu as le temps de les tester, tu nous diras ce que tu en penses.
    Bisous

    • Romane Répondre

      Coucou, alors la merci beaucoup !
      J’ai seulement essayé The Gimp dont j’ai beaucoup entendu parlé aussi mais je l’ai trouvé difficile d’utilisation, il faudrait que je me penche dessus plus longuement 🙂
      Bisous

    • Romane Répondre

      Hello,
      Et oui c’est toujours un problème, mais il vaut mieux aller à son rythme et ne pas se mettre la pression 🙂
      J’ai toujours aimé prendre des photos, même hors du blog, alors cet appareil est mon petit plaisir !
      Bisous

  5. Hello ! Très sympa de voir comment tu prends tes photos sur ton blog. Pour ma part, j’utilise soit mon reflex (mais qui est assez « vieux », j’aimerais bien pouvoir le changer ») ou alors mon téléphone, qui fait plutôt de jolies photos ! Et comme toi, je fais des retouches notamment sur la luminosité, rien de plus généralement ! 🙂

    • Romane Répondre

      Hello ! Merci Marion, tu sais parfois ça ne veut rien dire et tu peux quand même faire de très belles photos 😉 je suis tellement étonnée de voir à quel point les téléphones font de belles photos maintenant !

Écrire un commentaire