#CoulissesDuBlog - Facebook

Facebook, cette grande histoire…

Il n’y a pas longtemps, j’ai pu voir en me connectant une petite vidéo personnalisée pour mes 8 ans sur Facebook… déjà ! Quand j’y repense, j’ai l’impression d’avoir grandi avec, tout naturellement. Ça me fait peur quand je vois toutes les informations que le site collecte. Même si je n’y partage plus grand chose, Facebook m’est devenu indispensable pour m’informer des évènements et communiquer avec mes amis et ma famille, mais aussi avec mes groupes de classes. C’est triste, mais Facebook est presque « obligatoire » dans le sens où tous mes projets en groupe se font à travers Messenger, tout comme les partages de cours bien pratiques. Il y a même parfois plus d’informations sur Facebook que sur certains sites, c’est même une vitrine indispensable à notre époque où tout est vérifié en ligne (je pense par exemple aux restaurants).

Bon, et le rapport avec le blog ?

Après avoir compris que Facebook était LE réseau social indispensable pour son site/blog, j’ai enfin créé la page Facebook du blog.

Mais alors, vous ne pouvez pas savoir à quel point j’ai cherché partout sur internet pour m’assurer que la création de cette page ne notifierait pas mes amis. Et oui, il est juste IMPOSSIBLE pour moi « d’assumer » mon blog (mis à part avec ma famille)… Pourtant, j’aime beaucoup écrire ici et même si il est tout nouveau, je suis fière de ce que j’en ai fait jusqu’à maintenant. Parfois je me dis que ça pourrait plaire, que sinon je ne devrais pas m’en soucier si c’est ce que j’aime, mais je n’arrive toujours pas à inviter mes amis à cette page (même pas un seul avec l’effet boule de neige que ça aurait). Alors pourquoi ? Grande question, je suis même persuadée que si j’arrive un jour à le faire, je me demanderai pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt.

P.S. : Paradoxalement, ça me dérangerais moins qu’une connaissance découvre mon blog par hasard et vienne m’en parler.

C’est là que j’ai quelques petites questions pour vous, que vous ayez un blog ou non (vous pouvez vous mettre à la place de quelqu’un qui en a un) :

  • Avez-vous/Auriez-vous dévoilé l’existence de votre blog à votre entourage, plus particulièrement vos « amis » Facebook ?
  • Si oui, l’avez-vous/l’auriez-vous fait dès le début ou avez-vous/auriez-vous attendu qu’il soit plus développé ?
  • Est-ce qu’une (ou plusieurs) de vos connaissance a déjà découvert par hasard l’existence de votre blog ?

Bon, j’ai aussi créé cette page pour que vous puissiez mieux suivre le blog. Pour le moment, je n’arrive malheureusement pas à tout gérer et poster autre chose que mes articles mais est-ce que vous seriez intéressé(e)s par plus de contenu, et quel type ?

N’oubliez pas que je suis présente sur Instagram sinon 😉


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien.

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

J'aime cet article sur Hellocoton
Romane signature

16 Commentaires

  1. Très bel article qui est vraiment écrit Avec le coeur car tu délivres tout ce que tu ressens.

    Moi aussi concernant la page facebook et le blog je pensais pareil ce sentiment de ne pas vouloir que mes amis voient ce blog donc la Communication Facebook Via blog je ne la faisais pas , MAis je vais bientot m’y mettre car c’est indispensable pour le bouche à oreille d’un blog , donc bientot je vais créer la page Facebook .

    MAis Pour ma part pour l’instant presque aucune connaissance, aucun ami Facebook a découvert l’existence de ce blog enfin aucune ne m’a parle de ce blog car je fais de la Communication sur Twitter donc forcément ils ont déjà vu passé quelques articles , MAis je sais que des ami-e-s a moi savent que je suis un passionné de blog MAis personne ne m’a parle de ce blog là en particulier .

    Continue sur cette lancée Romane, ton blog est génial et je ne suis pas déçu de m’être abonné à ton blog

    • Romane Répondre

      Merci, c’est ce que j’aime avec l’évènement de Mia, ça change un peu et je ne l’aurais sûrement pas fait sinon.
      Je pense qu’on a tous un peu cette appréhension au final, mais j’ai peur de passer pour la fille un peu narcissique ou qui donne des leçons en postant des looks, alors que pas du tout, et je suis consciente de ne pas être une experte.
      Merci beaucoup d’être passé et d’avoir répondu à mes questionnements, ça me fait très plaisir 🙂

  2. Effectivement, quand tu créées une page, tes amis n’en sont pas avertis, mais si tu la like, si Je me suis faite avoir… Mon mari pensant m’aider a liké ma page, et j’ai eu un commentaire de mon père… La honte. Je l’ai forcé à ne plus aimer !
    Comme toi, au fond de moi, je ne devrai pas, mais c’est comme ça !
    Quand j’assumerai, j’en parlerai à mes amis et ma famille mais pour le moment c’est mon projet.

    • Romane Répondre

      J’ai bien fait attention de ne pas l’aimer justement, et il n’y a pas de risque avec seulement ma famille proche au courant. Je vois qu’on est tous pareil 🙂
      Merci de m’avoir donné ton avis !

  3. Je n’ai pas de blog et je serai bien incapable d’écrire autant et aussi bien que toi.
    J’ai donc du mal à imaginer ce que je ferai à ta place.
    Ce qui est sûr c’est que tu peux être fière de toi : ton blog est bien construit et il est frais.
    Je suis toujours impatiente de découvrir tes nouveaux articles :-).
    Mais c’est à toi de décider si et quand tu voudras partager cela avec ton entourage ….
    Bisous

    • Romane Répondre

      Je suis sûre que si 🙂
      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir !
      Je suis ravie que ça te plaise.
      Des bisous <3

  4. Je découvre ton blog grâce au projet de Mia,et comme toi, je me pose beaucoup de questions sur le fait que mon entourage connaisse ou non ma vie de blogueuse. Certaines de mes amies les plus proches sont au courant, mais sur mon profil fb j’ai ces amies, mais aussi la famille, des connaissances professionnelles et c’est bien cela qui me pose problème.
    Bonne soirée.

  5. J’ai moi aussi créé mon blog actuel sans en parler autour de moi et j’ai donc eu le même raisonnement que toi au sujet de Facebook. J’ai finalement décidé de ne pas y créer de page. Ce qui ne va probablement pas me faciliter la tâche pour gagner quelques lecteurs, mais c’est une expérience à tenter ! 😀 Je mise sur Instagram pour les photos et Twitter pour le partage des articles. J’ai l’impression que sur Facebook tout finit bien vite par se savoir et je préfère m’en passer pour le moment 😉

    • Romane Répondre

      Merci pour ta réponse 🙂 ça m’aide beaucoup de savoir que c’est une réaction tout à fait normale ! Le problème c’est qu’une fois que ça se sait, on ne peut plus revenir en arrière et ça peut nous empêcher de nous exprimer aussi librement…

  6. Pour ma part j’ai dès le début de mon blog créé une page Facebook, car c’était le seul réseau social que j’utilisais à l’époque. J’ai d’emblée partagé aussi les articles du blog sur ma page perso, parce que je blogue sur un sujet dont je sais qu’il intéresse certains de mes amis donc je n’avais pas de problème à ce qu’ils soient au courant. Par contre, j’ai attendu 6 mois avant d’inviter activement mes amis à liker la page, pas parce que je n’assumais pas mais parce que je ne voulais pas donner l’impression de leur forcer la main… Ce qui m’a décidée c’est que ma soeur a partagé la page à ses propres amis, et plusieurs se sont inscrits donc je me suis dit qu’au final, pourquoi pas:-)

    • Romane Répondre

      Je suis contente d’entendre un point de vue différent également. C’est vrai que si je rendais ma page plus public vis-à-vis de mes amis, je ne suis pas sûre de les inviter directement mais plutôt de les laisser découvrir, merci 🙂

  7. Hello,

    Tes catégories sont déjà pas mal je trouve, donc du contenu en plus pourquoi pas mais le plus important selon moi est de bien développer celles que tu as déjà mais apparemment tu as déjà pas mal de contenus 🙂

    Avoir une page Facebook n’est pas obligatoire mais tellement pratique pour communiquer avec ses fans et ses amis. Pour te répondre je n’aurai pas caché l’existence de mon blog avec ma page fan, car ils sont plus sur facebook que sur mon blog lol

    • Romane Répondre

      Hello,
      Merci de ta réponse. Je pensais au contenu sur Facebook, je n’ai pas été très claire 🙂
      D’accord, c’est bon à savoir haha
      À bientôt

  8. C’est marrant parce qu’avec Camille on s’est cachées pendant très très longtemps. Puis certaines personnes ont découvert notre blog, on a commencé à le dire à nos amis proches etc. De mon côté, au moment où j’ai publié mon 1er livre, j’ai partagé sur mon Facebook perso l’article vers le blog où je parlais de la sortie de livre et invité plein d’amis à liker notre page Facebook. Je pense que le livre m’a donné plus confiance en ce que je faisais sur le blog avec Camille puisque les éditeurs sont passés par le blog pour me contacter.
    En bref, je te comprend très bien, mais au final je ne regrette vraiment pas ! Des fois il y a des connaissances lointaines de mon école qui viennent me dire qu’ils aiment ce que je fais et ça fait super plaisir !
    D’après ce que je vois ton blog est vraiment bien et très très pro donc tu n’as absolument aucune honte à avoir et tu gagnera des visites 🙂
    Bisous

    • Romane Répondre

      Un grand merci pour ce commentaire Lucie, ça m’encourage énormément à sauter le pas, même si je pense attendre encore quelques mois parce que ça me fait vraiment trop peur…
      Je ne savais pas que tu avais écrit un livre, c’est génial, il faut que je me remette à jour 🙂 Et c’est clair que ça doit faire plaisir, je pense que je suis trop bête mais tant pis !
      Merci merci merci 🙂
      Bisous

Écrire un commentaire