Bonjour tout le monde, vous avez passé un bon weekend ? Pour ma part, il est encore passé beaucoup trop vite… J’ai réfléchi un petit moment avant de vous rédiger cet article mais comme je vous le disais ici, j’ai vraiment envie de jouer le jeu et poursuivre mes articles #CoulissesDuBlog. Le thème de la semaine est… « fautes d’orthographe » ! Je vous ai donc concocté mon top 5 des fautes les plus courantes. Bien que je sois plutôt à cheval là-dessus, il m’arrive de laisser passer quelques erreurs, même après plusieurs relectures. Heureusement, ma maman me corrige quand elle peut, et grâce à cela, j’ai pu repérer mes erreurs.

Top 5 des fautes d'orthographe

  1. Les terminaisons en -er, -é, -és, -ée, -ées : la règle est simple, on remplace le verbe en question par un verbe du troisième groupe (j’utilise cuire). Si il est à l’infinitif, on utilise l’infinitif aussi, sinon on utilise le participe passé, en accordant en nombre et en genre avec le sujet avec l’auxiliaire être.Mon erreur du moment : nous somme allé(e)s OU on est allé(e), car « on » représente plusieurs personnes mais c’est quand même la troisième personne du singulier (ça vous parait peut être évident mais ne me dites pas que je suis la seule…).
  2. Les oublis de mots en pleine phrase : à force de relire, on ne voit même plus qu’il manque un mot dans une phrase, d’où l’importance de se faire relire ou de relire son texte bien plus tard si cela est possible.
  3. Les corrections automatiques : pour ce point, merci Apple… Parfois c’est bien utile, je vous l’accorde, mais parfois le mot n’a rien à voir, et là aussi c’est la relecture qui compte.
  4. L’accent circonflexe (ou pas) dans du, du(es)dû(s), dut, dût : il peut s’agir de l’article indéfini, de la contraction « de le/la », du verbe devoir, de l’adjectif signifiant « ce que l’on doit » ou « causé par », ou du nom commun. Pour ce point, je vous laisse vous renseigner par vous-même car je m’y suis perdue moi-même en essayant de vous faire un paragraphe clair…
  5. Les deux petites fautes que je ne fais plus mais très importantes et qui m’ont donné du fil à retordre il y a quelques années :
    • Jamais de S à « parmi » et « malgré« 
    • « J’aurais » (conditionnel) ou « (si) j’avais » (imparfait) prend un S, mais « j’aurai » (futur) ne prend pas de SEt surtout, attention au petit « si » dans une phrase au conditionnel : « si j’avais (imparfait) …, j’aurais (conditionnel) … », et merci la conjugaison française !

Et vous, quelles sont les fautes que vous faites le plus souvent ?


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien.

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

J'aime cet article sur Hellocoton Signature Romane

10 Commentaires

  1. Salut Romane,
    J’ai failli faire un top 5 des fautes d’orthographe qui me hérissent le poil quand je les lis. Et mon trio gagnant : comme même à la place de quand même, ils croivent, et si j’aurais lol ex æquo avec je ses à la place de je sais.
    Bon je ne me moque pas, on fait tous des fautes. D’ailleurs moi aussi j’hésite toujours sur malgré et parmi… il me manquent ces S que je ne mets pas !

    • Romane Répondre

      Salut,
      Oh là là, « ils croivent » c’est sûr que c’est le pire…
      Je le sais maintenant mais c’est vrai que c’est tentant de mettre un S à ces deux petits mots !

  2. j’ai le même moyen que toi pour l’infinitif (mais avec partir souvent 😀 ) par contre j’ai toujours du mal avec les accords « d’avoir » (qu’est ce que « être » est facile 😛 )

  3. A l’ère des sms, il est difficile de continuer à écrire sans faire de fautes….
    Alors MERCI d’avoir joué le jeu et MERCI pour ces rappels.
    J’attends avec beaucoup d’impatience la suite de tes aventures !

  4. Très bel article , que je n’avais pas vu bizarrement 🙂

    Pour les mots automatiques d’Apple c’est vrai que c’est chiant parfois car perso, je rédige mes articles, mes notes dans les transports pour m’avancer durant le trajet pour utiliser ce temps de transport pour qu’il soit bénéfique, et ben c’est une relecture assurée plus approfondie car le téléphone te met des majuscules en plein milieu de la phrase et parfois les deux premières lettres du mots se mettent en majuscule.

    Et perso aussi j’avais du mal avec l’Imparfait et le Conditionnel , enfin j’en ai encore parfois encore mais moins qu’avant 🙂

    Toujours un plaisir de te lire

    • Romane Répondre

      Merci 🙂
      J’utilise Apple avec mon ordinateur aussi et ça corrige comme sur le téléphone… Parfois il ne reconnait pas les noms propres et j’ai beau écrire le mot 10 fois, il le corrigera !
      On a tous nos petits points faibles en orthographe 🙂
      Merci beaucoup !

Écrire un commentaire