Après plus d’une semaine d’absence, voici enfin mon article #CoulissesDuBlog ! Je crois que je vais arrêter d’être trop optimiste quant à ma régularité pour poster ici parce que je me suis retrouvée submergée de choses à faire, et que nous avons droit à des ressentis avoisinant les -20C en ce moment… Même si l’hiver n’a pas été si rude, il semble interminable et je n’ai plus de motivation, mais je vais essayer de tenir avec aux moins deux articles par semaine jusqu’aux beaux jours 😉

Aujourd’hui, je vous parle de mon entourage et mon blog.

#CoulissesDuBlog - Mon entourage et mon blog

 

Qui est au courant ?

Comme je vous le disais dans mon article sur Facebook, impossible pour moi de dévoiler l’existence de mon blog à mes amis. Sauf si certains l’ont découvert sans me le dire (oui parce que Google m’indique que la recherche de mon nom et prénom a amené sur mon site), seul mon copain et ma famille sont au courant. Je n’ai absolument aucun problème pour le dire aux membres de ma famille car je sais qu’ils ne me jugeront pas, ce sont d’ailleurs mes premiers lecteurs, et puis ce blog est un moyen de donner de mes nouvelles 🙂

Comment réagissent-ils ?

Au début, je dois dire que mon copain était plutôt réticent à l’idée que j’ai un blog même si maintenant ça va mieux (ouf). Il est impressionné par le côté technique mais ne comprends pas le fait de se montrer et raconter sa vie. Je comprends un peu car cet univers qui, vu de l’extérieur, peut être mal perçu, vous connaissez les clichés… C’est d’ailleurs la raison principale pourquoi peu de personnes sont au courant. Mais au final, il m’aide en prenant mes photos, en me faisant part de ses idées…

Côté famille, j’ai déjà eu un blog donc il connaissent un peu, et ils aiment beaucoup (enfin j’espère haha) ! Ma mère et ma grand-mère me laissent beaucoup de commentaires et corrigent même mes fautes, ce qui m’aide et m’encourage chaque jour. Et je suis sûre qu’ils pourront eux aussi m’aider à prendre des photos 😉

Pour faire court, mon entourage m’aide et me soutient, et je pense qu’ils apprécient venir voir ce que je fais sur mon blog !

Et vous, comment ça se passe avec votre entourage ? Comment reagireriez-vous si vous connaissiez quelqu’un ayant un blog ?

Ça m’a fait un bien fou de revenir vous écrire cet article, alors à très bientôt j’espère !


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien.

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

J'aime cet article sur Hellocoton
Romane signature

20 Commentaires

  1. Chouette cet article 🙂
    Mon blog a presque 7 ans d’existence et au début j’avais beaucoup de mal à parler de celui-ci. Comme une sorte de honte, qu’on me juge… puis les blogueuses étaient de plus en plus catégorisées. Aujourd’hui je m’en fiche et j’en suis même plutôt fière. C’est beaucoup de travail et je ne vois pas pourquoi s’en cacher. Comme toi ma mère me corrige mes fautes, haha 🙂
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • Romane Répondre

      Merci 🙂
      Je ressens exactement la même chose. J’espère penser comme toi très bientôt ! Haha, elles sont trop gentilles 🙂
      Bises

  2. Ah, c’est top ça que ta mère et ta grand-mère ainsi que ton copain soient comme des « collaborateurs ». C’est effectivement une belle marque de soutien et c’est généralement assez encourageant. Comme tu l’as vu pour moi, hormis mon copain, avec lequel je vis également donc forcément… les gens ne sont pas au courant.
    Enfin, ce n’est pas totalement vrai car je sais que certaines connaissances viennent visiter mon blog parfois mais ça s’arrête là. Et pour l’instant, ça me convient puisque ça me permet de rester totalement honnête et naturelle, sans me censurer.
    A très bientôt, bises

    • Romane Répondre

      C’est difficile d’avoir un blog caché de nos copains oui… C’est l’essentiel, c’est pour ça qu’un blog est fait 🙂
      À très vite, bises

  3. -20°C mais là moi je meurs sur place ! Ahaha !
    C’est génial que ta famille, même sans vraiment tout comprendre, soit derrière toi c’est même motivant : ils doivent être fiers aussi !

  4. Bonjour Romane ! Sincèrement, je me demande parfois si ce n’est pas soi-même que ça gène le plus l’idée du blogue 🙂 Bien souvent l’entourage ne réagit pas si mal, au contraire. Mais c’est clair que d’en avoir un « au grand jour », ça peut donner l’impression de nous enlever une certaine liberté dans les sujets traités. Tout dépendant du sujet dont traite notre blogue, ça peut être plus ou moins embêtant.

    Marie

    • Romane Répondre

      Bonjour Marie ! Tu as tout à fait raison 🙂 je pense que je resterais la même sur le blog mais je ne ferais que de réfléchir à ce que mes amis en pensent, sauf si ils me donnent des retours positifs qui seraient très encourageants ! Mais c’est vrai que ça varie vraiment, un blog en rapport avec son activité professionnelle et sérieux est plus facilement « partageable ».
      À bientôt

  5. Tu as raison, les gens ont des préjugés sur le fait de tenir un blog, et les clichés ne loupent pas. Beaucoup ne voient pas tout le coté technique du blog ( c’est sportif même ^^), les efforts que ça demande et le fait d’être toujours plein de ressources pour le faire vivre. Normal que tu sois réticente à en parler, je te comprends tout à fait. Mais en tout cas, continue dans tes efforts, regarde on est nombreux à te suivre, comme quoi ce que tu fais n’est pas si mal que ça 🙂

    A bientot.
    Madie

    • Romane Répondre

      Et oui, d’ailleurs moi-même je ne me rendais pas autant compte avant ! Ton commentaire est très encourageant, ça me fait plaisir 🙂 je manque énormément de temps en ce moment mais j’espère vite revenir avec dès nouveauté !
      Merci,
      À bientôt

  6. Coucou ma belle, ça fait plaisir de lire ton article parce que je suis exactement dans la même situation que toi, mon instagram (melaniesgoncalves) est lié à mon blog par exemple sur le blog, mais sur mon instagram je ne publie pas en tant que blogeuse parce que je ne veux pas que mes amis sache: J´aime publier des articles et je ne cherche pas à être reconnu donc si moins de personne le savent mieux je me porte! Peur du jugement? Peut être! En tout cas respect à nos copains qui nous aident avec nos photos hahah, le mien me trouve trop chiante! Bisous ma belle, au plaisir de te lire <3

    • Romane Répondre

      Coucou ma belle, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule, pour le coup oui tu es exactement comme moi 🙂 Mais j’espère un jour être fière de pouvoir le montrer, comme la plupart d’entre nous, j’ai les idées, il me manque juste le temps. Haha non mais le mien aussi, toujours à dire « trop haut », « trop bas », le pire c’est vraiment quand je parle de mise au point 🙂
      Bisous

  7. Coucou, je trouve super d’avoir le courage d’avoir un blog : le courage de s’investir dans la technique, le courage d’éprouver son côté artistique, le courage d’écrire….
    Tu te débrouilles très bien et si certaines personnes sont négatives, il ne faut pas en tenir compte.
    Et je serais bien curieuse de savoir s’ils sont capables d’en faire autant 😉 …. tout en ayant une vie bien remplie à côté.
    Bisous et à très bientôt

    • Romane Répondre

      Coucou, merci beaucoup, tous ces commentaires m’encouragent beaucoup, c’est très gentil !
      C’est vrai qu’il est plus facile de critiquer…
      Bisous et à bientôt

  8. Coucou Romane,
    Je dois dire que cette série d’article sur les coulisses du blog est très intéressante et absolument génial !
    Je viens à peine de débuter dans l’aventure du blogging et je me sens plus que concernée par cet article. Comme toi, je suis extrêmement réticente à partager mon blog sur mes réseaux sociaux privés, de peur que mes amis, les gens que je côtoyais au collège, au lycée et maintenant à l’université ne le lisent et me jugent. J’ai pris la décision de garder cette activité « secrète », de redémarrer un compte instagram à zéro, uniquement dédié au blog et j’en suis très heureuse. Moins de pression, plus de plaisir ! 🙂

    • Romane Répondre

      Coucou,
      Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir ! C’est exactement ça. J’ai pensé aussi à créer un nouveau compte Instagram mais ça voudrait dire que j’abandonne l’autre… Mais tu as tout à fait raison sinon, plus le temps passe, plus je me dis que je vais sauter le pas mais pour le moment je suis beaucoup trop occupée et mon blog est un peu à l’abandon malheureusement…
      À bientôt 🙂

  9. AU début je ne voulais que peu de personne soit au courant mais au final, quand on ne cache rien c’est mieux aussi car après les gens croient qu’on a honte si on ne leur a pas dit .

    Avec le référencement Google c’est compliqué maintenant de cacher l’existence d’un blog avec ton nom et/ou prénom dedans 🙂

    • Romane Répondre

      C’est vrai, c’est une façon de voir les choses. D’ailleurs c’est un peu paradoxal mais j’aurais du mal à cacher l’existence de mon blog à ma famille, alors que c’est l’opposé pour les gens avec qui je suis moins proche…
      Et oui, j’ai surtout fait l’erreur de m’inscrire sur certains sites ou de laisser des commentaires avec mon nom de famille, et maintenant ça ressort !

Écrire un commentaire