#CoulissesDuBlog 11 – Combien de temps pour écrire un article ?

#CoulissesDuBlog - Combien de temps pour écrire un article

Hello, j’espère que tout va bien depuis la dernière fois ! Pour moi c’est un peu la folie, en plus de mes révisions et devoirs habituels, j’ai travaillé sur un projet qui m’a pris tout mon temps, et maintenant je suis en pleine constitution de dossiers de candidature pour mon master… Rassurez-vous j’ai aussi plein de projets pour le blog (nouveau design, nouveaux articles centrés sur la mode, vraie newsletter…), je manque juste énormément de temps. Ça tombe bien, aujourd’hui je vous parle du temps pour écrire un article, sujet #CoulissesDuBlog de la semaine (oui oui on est dimanche…). Je déteste le fait de ne pas avoir pu vous proposer d’autres articles depuis la dernière fois mais promis, je fais de mon mieux pour revenir au plus vite, j’ai même un super article recette presque prêt sous la main 😉

#CoulissesDuBlog - Combien de temps pour écrire un article

Bien sûr, le temps que je mets pour écrire un article dépend de chaque article, mais il se décompose en 4 étapes principales :

  1. Trouver l’inspiration : pour les articles comme celui d’aujourd’hui, les thèmes sont donnés, je n’ai donc pas besoin de trouver l’inspiration. Par contre, j’essaie de commencer l’article en avance ou au moins d’y réfléchir pour ne rien oublier. Cette étape est surtout pour les articles « recettes » et les articles « looks », quand j’essaie de composer des tenues. J’aime beaucoup aller sur Pinterest mais j’ai encore du mal à utiliser cette inspiration sur mon blog… En tout, cette étape me prend entre 10 et 30 minutes.
  2. Prendre les photos : encore une fois, les articles #CoulissesDuBlog me prennent moins de temps. Comme expliqué ici, je cherche simplement des icônes sur Iconfinder puis j’utilise SketchBook. Pour les photos prises avec mon appareil, c’est beaucoup plus long, surtout pour les tenues (et encore, pour le moment je ne me suis pas trop foulée pour trouver des endroits idéaux…) ! Il faut d’abord prendre le maximum de photos pour en avoir au moins 3 ou 4 que l’on aime, puis les transférer sur l’ordinateur, les trier, et les retoucher. Pour cette étape, sans prendre en compte les « images », il me faut environ 2 heures en tout.
  3. Écrire l’article : le temps d’écriture varie énormément et tout commence au moment de l’inspiration. Je commence par noter mes idées et, dès que je décide de faire l’article, je crée un brouillon sur WordPress pour y ajouter tout ce qui me passe par la tête. Quand j’ai le temps, je passe à l’écriture en remettant tout dans l’ordre. Pour finir, j’aime bien attendre un peu avant de relire l’article pour mieux voir les erreurs. Les articles « voyages » sont ceux qui me prennent le plus de temps car je recherche les différents tarifs payés, les adresses, et toute autre information utile que je n’avais pas notés. En tout, l’écriture en elle-même me prend facilement entre 1 heure 30 à 4 heures (voire plus comme je ne vois pas le temps passer).
  4. Promouvoir l’article : les plateformes comme Hellocoton et Bloglovin’ fonctionnent automatiquement donc je n’ai plus qu’à publier mon article sur FacebookPinterest (pour toutes mes photos), et LookBook pour les looks. Cette étape est devenue un automatisme et ne me prend jamais plus de 30 minutes.

Au total, il me faut donc entre 2 heures et jusqu’à près d’une journée selon le type d’article. Bien sûr, je n’ai pas la possibilité de libérer autant de temps d’un seul coup, je le fais donc au fur et à mesure. Par exemple, l’inspiration peut se trouver à n’importe quel moment, une partie de l’écriture peut se faire depuis le téléphone dans les transports, et le tri et les retouches des photos pendant une petite pause. Au final, ça parait beaucoup moins long 🙂

Et vous combien de temps vous faut-il pour écrire un article ?


Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien.

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017

J'aime cet article sur Hellocoton
JE SUIS AUSSI ICI : Signature Le Blog de Romane

6 Commentaires

  1. Moi j’avais compté qu’il me fallait env 4h de travail sur un article en comptant toutes les étapes que tu donnes! Mais bien sur parfois c’est plus et parfois moins! C’est assez variable tout de même.

    1. Quand je l’écris je me rends compte que c’est énorme quand même, surtout quand on a les cours ou un travail à plein temps à côté… Mais je suis d’accord avec toi, c’est très variable 🙂

  2. Cela fait beaucoup de travail pour toi. Mais continues, car nous aimons tes articles.
    Courage!! car il nous tarde le suivant.

    1. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis moins présente…
      Merci beaucoup 🙂

  3. Je pense qu’il me faut à peu près le même temps que toi pour faire un article ! Sachant que selon moi, l’étape de la prise de photos est la plus longue et la plus compliquée niveau logistique et organisation…
    Bon courage pour tout ce travail et ces étapes, c’est un peu la course de mon ôté aussi, donc je comprends ! Et j’ai connu la même chose l’année dernière pour le choix des masters, c’était pas super fun haha. Courage courage !

    Bisous, Camille – basicamille.com

    1. Ah oui, l’organisation pour prendre des photos c’est vraiment un calvaire…
      Merci Camille, il faut que je retourne sur ton blog mais je dois dire que je ne vais sur absolument aucun blog depuis presque un mois ! Surtout que Lyon 3 nous laisse trois semaines pour des dossiers papiers alors qu’on est beaucoup à être à l’étranger et que la procédure à changer cette année, un vrai bordel haha. Bon courage à toi aussi 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire