Vous savez déjà comment arriver et se loger à Tulum, vous savez aussi où manger à Tulum. Mais que faire à Tulum ?

Les ruines archéologiques de Tulum

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, El Castillo (Chateau)
El Castillo

LA chose à faire absolument selon moi est les ruines de Tulum. Pour nous y rendre, nous avons pris un taxi pour 150 pesos. Très connu, ce site archéologique est certainement le plus beau que j’ai pu voir. Les ruines sont au bord de la mer et il y a un accès à la (mini) plage qui est tout simplement sublime. Nous n’avons pas pris de guide et il est possible de s’informer grâce aux pancartes explicatives qui se trouvent à chaque endroit utile. Chose importante : pensez à venir tôt (avant 10h) ! Nous n’avons pas fait la queue mais quand nous sommes sortis, je ne vous raconte même pas l’attente qu’il devait y avoir…

Le tarif d’entrée aux ruines est de 65 pesos, soit moins de 3€. Vous pouvez aussi acheter un permis de filmer pour 45 pesos. Comme c’était notre première visite, je l’ai pris car je pensais en avoir besoin pour mon réflex mais c’est en fait inutile pour les photos (par chance, je crois qu’ils ne l’ont pas compté dans le prix).

Ensuite, on était persuadé qu’il y avait un parc national à part donc nous sommes partis à sa recherche. Finalement, nous avions dû mal comprendre (ou mal cherché)… On s’est donc retrouvé dans une zone « attrape-touristes » sans trouver de parc. On en a quand même profité pour manger en essayant de ne pas se faire avoir. Pour cela rien de plus simple, on a repéré l’endroit où il y avait le plus de monde (préférablement pas que des touristes américains), et qui proposait des plats traditionnels. C’est la meilleure façon pour trouver une nourriture authentique et peu chère. Malheureusement, je n’ai pas noté le nom, ça ne faisait pas partie de mes bonnes adresses.

Ensuite, direction la plage Playa Paraiso qui se trouve à côté, accessible à pied donc.

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, Temple du Dieu Descendant
Temple du Dieu Descendant

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, El Castillo (Chateau) et la plage

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, plage

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, plage

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, plage

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, plage

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, iguane

Que faire à Tulum ? Site archéologiques (ruines) de Tulum, raton laveur

Que faire à Tulum ? Art mexicain

La plage

Playa Paraiso

Que faire à Tulum ? Playa Paraiso

Tulum est l’endroit rêvé pour se relaxer toute la journée sur de magnifiques plages, c’est donc l’activité principale à faire ici. La plage la plus connue est Playa Paraiso, juste à côté des ruines. Forcément, il y a un peu plus de monde… Mais en marchant un peu, on a réussi à trouver un endroit plutôt calme. En même temps, c’était le 17 décembre, juste avant que la plupart des touristes arrivent.

Que faire à Tulum ? Playa Paraiso

Que faire à Tulum ? Playa Paraiso

Autre plage

Que faire à Tulum ? Plage
Premier jour, et aussi plus blanche que le sable 🙁

Bien sûr, les plages s’étendent également sur plusieurs kilomètres au sud des ruines. Nous nous trouvions très au sud et même sans être dans un hôtel avec sa propre plage, il y avait beaucoup d’endroits libres où il n’y avait absolument personne (mis à part quelques personnes qui se promenaient). Un vrai bonheur ! C’est donc de cette façon que nous avons occupé 4 de nos journées, du matin au soir 🙂

Que faire à Tulum ? Plage

Que faire à Tulum ? Plage

Cenotes

Bien que nous ayons choisi de nous détendre pour commencer notre séjour (et d’attendre pour faire plus d’activités), il y a de nombreux cénotes* à Tulum.

*Un cénote est une fosse naturelle ou un gouffre résultant de l’effondrement du socle calcaire qui expose les eaux souterraines en-dessous. Les cénotes sont surtout associés à la péninsule du Yucatán du Mexique, les cénotes étaient parfois utilisés par l’ancienne déesse Maya pour des offrandes sacrificielles.

Source : https://www.aquaportail.com/definition-13894-cenote.html

Je n’ai malheureusement donc pas de photos mais voici les plus connus : Cenotes Sac ActúnGrand CenoteCenote Dos Ojos et Casa Cenote.

Mais aussi…

Depuis Tulum, vous pouvez aussi vous rendre à la réserve Sian Ka’an.

Étape incontournable également pour voir des tortuesAkumal. Cependant, nous avons décidé d’y aller depuis Playa Del Carmen, je vous en reparlerai donc bientôt.

À bientôt 😉

J'aime cet article sur Hellocoton Signature Romane

6 Commentaires

  1. josette Bertrand Répondre

    Hum!!! Le paradis sur terre, magnifique…
    Et les ruines quelle beauté….
    On vous envie, surtout pour l’époque de Noël. D’autres grelottaient, quand vous vous doriez sur la plage.

Écrire un commentaire