Salut tout le monde ! Je n’ai pas posté de look depuis la dernière fois, le froid est revenu à Toronto et je n’ai eu aucune motivation… J’espère pouvoir prendre quelques photos ce weekend, mais en attendant, on se retrouve aujourd’hui avec un article voyage.

Pour la dernière étape de notre itinéraire, nous avons décidé de passer une nuit à Cancún afin d’être plus près de l’aéroport et surtout de nous faire notre propre idée de cette ville aux multiples préjugés. Enfin, ce ne sont pas QUE des préjugés…

Pour nous y rendre, nous avons à nouveau pris un bus ADO depuis Playa Del Carmen jusqu’au centre de Cancún pour 65 pesos, soit moins de 3€ (pour aller à l’aéroport, c’est un autre bus, un peu plus cher). Côté logement, nous avons dormi au Bed and Breakfast Eclipse, chez Andrea et Sandra, un couple très accueillant et super sympa. La salle de bain est partagée avec une autre chambre et le petit-déjeuner est simple mais c’est toujours pratique. Cette nuit nous a coûté 44€ avec les taxes via Booking, et nous avons payé sur place en monnaie.

Pour en revenir à la ville de Cancún, il n’y a pas vraiment de centre-ville et surtout, il n’y absolument aucun charme ni aucune histoire… Pour faire court, Cancún se résume à une zone hôtelière constituée d’une multitude de resorts sur la presqu’île. Les plages auraient pu être paradisiaques mais tout est bétonné avec des bâtiments immenses qui ressemblent parfois à des parcs d’attractions… En bref, cette ville est parfaite si vous souhaitez passer une ou deux semaines « all-inclusive » sans trop bouger de votre hôtel (c’est à dire manger, boire, faire la fête, aller à la plage, et faire les magasins). Et tout ça sans être dépaysé puisque vous ne trouverez que des chaines mondiales. Je trouve ça un peu dommage de ne pas découvrir une nouvelle culture, de nouvelles saveurs, et de ne pas en apprendre un peu plus sur l’histoire du pays que l’on visite. Surtout que ce tourisme de masse a probablement tué l’écosystème, mais je ne suis pas là pour faire un débat ou critiquer.

Playa Delfines

Playa Delfines à Cancún

Sur les conseils de nos hôtes, nous sommes rendus à l’une des plus belles plages de Cancún, Playa Delfines. Pas de chance, il ne faisait pas beau, mais je suis sûre que l’endroit est très beau sinon. Le petit plus, c’est qu’il y a des parasols à disposition gratuitement, meme si je doute qu’il en reste en cas de beau temps. En tout cas, la plage est immense donc il doit toujours y rester un peu de place 😉

Pour vous y rendre, le bus coûte environ 10 pesos (à vrai dire, je ne suis pas sûre puisque je n’ai rien compris et nous avons payé 21 pesos à deux… Alors soit j’ai mal compté, soit le prix est de 10,5 pesos). D’ailleurs, certains Américains (parce qu’il y a presque que ça ici) sont rentrés dans le bus sans un bonjour ni un au revoir et sans payer ! Ils avaient même l’air étonnés qu’on leur demande et ont commencé par laisser 1$USD pour 4… Le genre de mentalité qui me dégoutte un peu, et qui me donne encore moins envie de rester.

Pour nous rendre à l’aéroport, Andrea et Sandra nous ont gentiment appelé un taxi et le trajet nous a coûté 250 pesos (environ 11€), un prix très raisonnable !

Si tout se passe comme prévu, l’article récapitulatif de mon voyage au Mexique sera en ligne mercredi prochain ! J’espère que cet article vous a plu, bon weekend 😉